Consulter un médecin en vidéo : ce que vous devez savoir

La vidéoconsultation est désormais autorisée légalement. La consultation avec le médecin est certes différente puisqu’il n’y a pas d’examen physique, cependant, c’est un service qui peut convenir à de nombreux patients, nous allons voir cela en détail.

Vidéoconsultation mode d’emploi

Tout d’abord qui peut prendre rendez-vous avec un médecin en ligne et pour quelles raisons ? Tout le monde est en droit de faire appel à un médecin pour demander un examen à distance, pour obtenir des conseils, renouveler une ordonnance médicale. La vidéoconsultation est avant tout un service qui permet de gagner du temps et qui vient répondre aux problèmes de longues attentes pour voir un médecin. N’oublions pas non plus que certains médecins généralistes sont surbookés, qu’ils ne peuvent recevoir tous les patients qui se présentent à leur cabinet.

Le mode d’emploi pour consulter un médecin en ligne est simple, toutes les explications sont à voir sur ce site.

Remboursement des consultations avec un médecin en ligne

Votre consultation sera prise en charge par votre organisme santé, vous pourrez donc vous faire rembourser en partie ou intégralement selon votre mutuelle. (Certaines téléconsultations notamment avec les médecins spécialistes ne sont pas remboursées).

Notez qu’il est également possible de bénéficier de la consultation avec un médecin français tout en étant à l’étranger, très pratique si vous voyagez en Europe, si vous vous déplacez en Angleterre pour le travail ou que vous faites vos études en Italie, Espagne, Allemagne…

Consulter un médecin en vidéo est une excellente façon d’éviter de choisir systématiquement les urgences quand on n’a pas la possibilité d’obtenir un rendez-vous avec son docteur traitant. On peut saluer ce service qui devrait sans aucun doute permettre à de nombreuses personnes de se faire soigner facilement, surtout celles qui sont victimes des déserts médicaux.