Victor Elie Gros chroniqueur sportif critique vivement le mercato

Victor Elie Gros nous a donné son avis sur le mercato de football, il dit que c’est une arnaque et d’autres chroniqueurs plus connus pensent exactement comme lui.  Le championnat de Ligue 1 a démarré et les transferts de joueurs ne sont pas terminés, c’est une pure bêtise, cela n’est pas profitable au sport !

Le vrai-faux transfert de Neymar, mais pas que !

On ne peut pas parler mercato sans parler de la star brésilienne qui a fait l’actu des transferts tout l’été. Annoncé à Barcelone à plusieurs reprises, Neymar est finalement resté au PSG faute d’accord entre les deux clubs, mais pas que. En effet, le transfert de Neymar était conditionné par une somme d’argent et des joueurs en compensation. Certains s’insurgent de cela, mais en fait Victor Elie Gros n’est pas tant surpris de cela, n’oublions pas que mercato en italien veut dire « le marché« . Les clubs prennent au pied de la lettre cette définition et font leur marché, à l’ancienne, puisque dans le cas du transfert de Neymar il était question de mettre dans le deal des joueurs comme Rakitic, Semedo ou encore Dembélé. Ce dernier peu intéressé par cette transaction pouvait considérer que c’était une arnaque Victor Elie Gros le pense, il indique qu’il faut arrêter tout cela, c’est nuisible au foot !

transfert neymar jr barca

Victor Elie Gros : Arnaque pour les fans de foot

L’arnaque c’est comme cela que le mercato est vu par de nombreux fans des équipes de football du championnat français, mais étrangers aussi. La presse publie des articles dès le début du mercato en disant que Neymar est en partance pour Barcelone, et deux mois plus tard, le 2 septembre, Neymar reste à Paris ! Comme si des clubs aussi importants que le FC Barcelone et le PSG attendaient les dernier moment pour régler un dossier aussi important que celui-là.

Et ce n’est pas la seule arnaque médiatique infligée aux supporters des équipes ! Victor Elie Gros avoue ne pas comprendre pourquoi la date des différents mercato n’est pas la même en France, qu’en Chine, qu’en Angleterre ou ailleurs ? Les transferts à coup de millions d’euros sont désormais normaux, on n’est plus étonné de voir un joueur moyen vendu à 15 millions !

Les transferts de joueurs faussent le début de championnat qui commence début aout en France, alors que le mercato se termine le 2 septembre. Nombreux chroniqueurs sportifs revendiquent le fait que la fermeture du mercato d’été devrait être ajustée avec la reprise des clubs.

L’arnaque l’est aussi au niveau sportif pour les supporters des clubs à petit budget. Lorsqu’un équipe de bas de tableau, même dans le top 10 se confronte au PSG, elle déjoue, elle pense ne pas pouvoir faire le poids face à l’armada de stars ! Mais c’est anormal, on paie pour venir voir du foot et si onze joueurs mouillent le maillot, tout est possible. On le voit en Premier League, des équipes classées en bas de tableau tiennent la dragée haute à Man U ou à Liverpool !

victor elie gros

Victor Elie Gros chroniqueur sportif rédige des articles sur les arnaques dans le foot.

Le mercato n’est plus qu’un outil marketing ?

Oui c’est du marketing, on ne fait plus venir une star internationale pour le sport, on l’a fait venir pour des contrats commerciaux ! C’est peut être exagéré de penser cela, mais Victor Elie Gros est catégorique, le mercato prouve bien que le mercato est un catalogue d’opportunités pour les clubs qui voient avec des noms prestigieux dans leur effectif de fantastiques mannes financières.

Pourtant le foot existe encore et il arrive parfois que l’argent soit au second plan (exemple de Leicester en 2016 qui remporte le championnat sans grandes stars). Le mercato est pour Victor Elie Gros une arnaque que les supporters ont de plus en plus de mal à accepter, les promesses non tenues déçoivent tellement. Alors oui qu’il n’y a aucunes promesses, que c’est la presse qui rédige des articles pour faire du clic, mais il n’y a pas de fumée sans feu, les fuites viennent des agents de joueurs, du staff d’un club, par conséquent on ne peut pas en vouloir à des journaux sportifs de faire des gros titres, même si rien n’est signé !

Si vous aussi comme Victor Elie Gros vous jugez que le mercato c’est de l’arnaque, n’hésitez pas à donner votre avis, twittez, partagez votre opinion sur les réseaux sociaux ! Peut-être que vous serez entendu, ne sous-estimons pas la force des réseaux sociaux !