Le succès du tableau blanc interactif est tout à fait normal

L’intérêt majeur d’un TBI (tableau blanc interactif) est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.

L’interactivité du tableau blanc

Le bénéfice sur l’attention et la concentration des élèves est certain. Les enseignants qui l’utilisent ressentent un regain de motivation de leurs élèves ainsi qu’une plus grande envie de s’investir dans leur travail.

L’interactivité est vraiment ce qui fait que l’apport du TBI est essentiel et que l’utiliser comme un simple support de présentation ne permet pas de l’exploiter à son maximum. En effet grâce au tableau blanc interactif, les élèves se familiarisent à l’environnement informatique au jour le jour ce qui leur permet l’utilisation d’un traitement de texte et les recherches internet.

Le tableau interactif facilite le travail collectif

Comme il offre une large surface de projection visible par tous sur laquelle chacun peut intervenir, cela permet de placer toute une classe dans une même situation d’apprentissage et d’être sûr que tous les élèves visualisent la même chose. L’attention de ces élèves est ainsi plus forte que devant un manuel ou une photocopie et évidemment un tableau noir. Cela permet aussi de développer des travaux en commun ou même des rédactions collectives, ce qui serait impossible sans un TBI.

Pour équiper votre école ou votre établissement avec un tableau blanc interactif fixe ou mobile visitez le site Speechi.

C’est aussi un gain de temps à long terme dans la préparation des cours et cela même d’une année sur l’autre. En classe le tableau blanc permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes comme la copie des consignes au tableau ou encore la réalisation de figures complexes, de tableaux et de graphismes.

Le succès du tableau blanc interactif est tout à fait normal
4.5 - 2 votes