Quel matériel éthologique choisir pour débuter dans l’équitation?

Beaucoup veulent devenir cavalier et faire de l’équitation éthologique. Pour cela, il est plus qu’important de choisir les bons matériaux éthologiques car sur le marché, il existe un très grand nombre de matériaux pour cela. Le choix des accessoires pour réussir ce type d’équitation n’est donc pas facile. Pour vous aider à choisir les bons matériels pour débuter dans l’équitation éthologique, nous vous proposons de lire attentivement cet article.

La longe de travail et le licol

Les premiers outils que vous devez absolument disposer pour ce type d’équitation sont la longe de travail et le licol en corde. Le licol en corde est un matériel éthologique qui est placé sur la tête du cheval. Ces nœuds doivent être situés à des endroits bien déterminés pour mettre de cheval mal à l’aise avec une simple pression. Il est tout de même important de prendre en compte du fait que vous devez préserver les zones sensibles de l’animal comme les nerfs du visage ou les os du nez. Les nœuds de la muserolle doivent donc obligatoirement être placés 2 doigts sous les apophyses zygomatiques. Le licol éthologique doit constituer d’une corde assez légère et bien souple pour rendre à l’animal le confort dont il a besoin lorsqu’il cède à la pression que vous exercez sur lui.

En ce qui concerne la longe de travail, c’est le lien entre le cheval et le cavalier. Cet accessoire est plus qu’indispensable lorsque vous débutez dans l’équitation. La longe de travail doit faire 3 mètres 70 au tout début et vous devez disposer de ce type d’équipement à 7 mètres lorsque votre cheval aura acquis les bases. En effet, il peut travailler à distance avec cela.

La corde de la longe doit aussi être lourde et surtout souple, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un diamètre de 14 à 16 mm. Cela vous permet de transmettre de manière optimale les demandes et toutes les ondulations que vous demandez à votre animal.

 

matériel équitation

 

Le stick de communication

Ce type de matériel éthologique est fait pour vous servir de bras. En effet, il mesure de 0,80 mètre à 1 mètre 20 selon vos besoins. Le stick est doté d’une poignée, d’un tube de fibre de verre et d’un embout fait généralement en cuir. Il est tout de même possible de trouver un stick avec une poignée en caoutchouc par exemple. Ce genre de matériel est rigide et et permet de mettre une pression avec son bout sur le cheval. Il est aide aussi à envoyer le cheval sur un cercle et de travailler avec lui à distance.

 

La cordelette

La cordelette est aussi un matériel qui est indispensable pour débuter la pratique de l’équitation éthologique. Elle peut être utilisée avec le stick de communication. Elle se décline en différentes tailles et vous pouvez choisir le modèle selon vos besoins. Il est important de savoir que les modèles assez courts sont les plus pratiques car ils ne sont pas gênants. Une boucle doit être bien fixée à l’embout du stick.

La cordelette peut être utilisée comme étant un prolongement de votre bras et peut également représenter un collier pour votre animal.

Sur le marché, vous avez la possibilité de trouver des matériels éthologiques pour cheval en kit.