Nos conseils si vous quittez le nid familial

Vous souhaitez prendre un appart, quitter papa et maman, c’est bien, mais vous devez être informés de ce qui vous attend au niveau budget. Nos conseils vous permettent de faire le point sur votre capacité à devenir autonome et voir si c’est le bon moment.

Vos premières démarches administratives

Quitter le nid c’est normal lorsque l’on a terminé ses études et que l’on a trouvé un travail. Prendre son envol, vivre sa vie et entrevoir de fonder une famille, voila le programme de vos prochaines années. Maintenant, il faut vous attendre à devoir faire énormément de démarches administratives.

Trouver un appartement est la première étape, pour cela vous avez le choix, soit l’achat ou la location. Pour un achat, c’est le bon moment puisque les taux immobiliers sont très bas. Pour une location, soyez prudents, ne signez pas un contrat sans avoir pris conseils auprès de vos proches, papa et maman par exemple.

Ensuite vous allez vous meubler, c’est un budget, profitez des soldes pour le faire ou regardez sur Le Bon Coin, il y peut y avoir des offres intéressantes et des articles en très bon état.

couple avec enfant

Bien tenir ses comptes

Les factures vous allez en avoir, il est donc très utile de bien tenir ses comptes, d’être attentif à vos dépenses courantes, vos frais mensuels (voiture, alimentation, loisirs..). Il est très simple d’avoir une bonne gestion, il suffit de lister tout ce que vous gagnez et tout ce que vous dépensez à la virgule près.

Vous devrez également trouver des solutions pour réduire vos charges mensuelles, voici comment faire :

  • Faites appel à un courtier en assurances afin d’avoir des contrats habitation, véhicule, mutuelle, prévoyance au meilleur prix.
  • Mensualisez vos factures d’énergie, de chauffage, eau… Soyez économes, éteignez vos appareils électroniques lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Pour vos courses prévoyez une liste et tenez-vous à celle-ci, vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire et des dépenses compulsives.
  • Déplacez-vous à pied ou en transport en commun le plus possible.
  • Et chose très importante, prévoyez les imprévus avec une petite cagnotte que vous mettez de côté en cas de coup dur.

Quitter le nid à notre époque n’est simple pour personne, mais pas insurmontable. Certains jeunes s’en sortent très bien avec un SMIC, ils ont suivi nos conseils et sont de bons gestionnaires. Pour cela, nul besoin d’avoir un diplôme, il suffit juste de savoir compter.

Vous pouvez également demander à votre banque de vous alerter par sms si il reste un certain montant sur votre compte. Mais vous allez y arriver comme vos parents, vous apprendrez de vos erreurs. Surtout ne vous laissez jamais submerger par une dette, acquittez-là, prévenez votre créancier si vous avez des difficultés, mais ne faites jamais le mort.