Le port de protections auditives pour musiciens est vivement conseillé

Les protections auditives sont devenues obligatoires pour les musiciens aussi bien en concert qu’en studio. Il est reconnu que des années de décibels à haute dose engendrent des problèmes de surdité.

Utilité des bouchons d’oreilles pour les musiciens

Comme il est important de bien repérer les fréquences musicales, les musiciens doivent porter des bouchons d’oreille spécifiques avec des filtres très performants pour ne rien perdre des nuances musicales.

« La Carte Musique » propose donc des protections auditives spécialisées (voir ici) car malgré le niveau sonore maximum autorisé lors des concerts qui est de 105 décibels si vous êtes exposé pendant plus de 45 minutes cela peut endommager votre audition. Une perte d’audition est un phénomène irréversible et chez les musiciens c’est la cause la plus importante de maladies professionnelles.

De plus le bruit est source de fatigue et de stress et cela peut vous empêcher de vous concentrer sur votre musique. Les protections anti bruit permettent d’éviter des phénomènes comme les acouphènes ou même la perte de sommeil. Même si avec un niveau sonore élevé vous ne ressentez aucune gêne il n’empêche que votre oreille souffre et qu’à la longue votre acuité auditive en sera fortement diminuée.

Donc, le seul bon geste est de se prémunir de tous risques de surdité et de porter des bouchons d’oreille. Ils sont pratiques et peu encombrants et spécialement destinés à la musique. Vous pouvez trouvez des bouchons qui se façonnent comme les boules Quiés ou encore des bouchons en silicone, plus onéreux, mais beaucoup plus adaptés à la musique. Les musiciens se dirigeront plutôt sur les bouchons en silicone qui sont beaucoup plus performants.

Le port de protections auditives pour musiciens est vivement conseillé
3 - 1 vote