Comment passer un bon séjour aux sports d’hiver ?

Un séjour au ski c’est l’occasion de se retrouver en famille, de partir en vacances avec des amis ou en couple. Une fois la station atteinte, différentes activités de glisse sur la neige seront possibles. Certaines seront classiques et feront partie des incontournables tandis que d’autres seront plus inédites. Afin d’apprécier votre séjour sur place, il est conseillé d’appliquer certaines astuces. N’hésitez donc pas à lire la suite de l’article afin d’en prendre connaissance.

Bien choisir la destination et l’hébergement

Le choix de la station de ski influencera considérablement la qualité du séjour. Vous la choisirez en fonction de différents critères tels que votre expérience, le nombre de pistes, l’étendue du domaine skiable, les activités, etc. Ces critères peuvent aussi bien être objectifs que subjectifs.

Côté hébergement, les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez par exemple opter pour une location d’appartement au ski aux Ménuires,dans le cas où vous souhaiteriez profiter du vaste domaine des 3 Vallées. Sinon, il vous sera possible de choisir entre les chalets de montagne, les hôtels, les studios de vacances et les clubs de vacances d’hiver quelle que soit la destination choisie.

Les activités possibles sur place

Sur place, il vous sera possible de pratiquer différentes activités. En fonction de la station, vous pourrez faire des activités classiques comme le ski alpin, mais aussi d’autres, plus inédites comme le parapente, le speed-riding ou le ski assis. Ceux qui ne savent pas skier pourront, quant à eux, opter pour la luge, l’alpinisme, les sorties en raquettes et la marche nordique.

Ne pas trop se dépenser physiquement

Il se peut que vous n’ayez pas pratiqué de sports d’hiver pendant plusieurs mois. Il faudra donc faire attention lors de vos premières séances. Faites des échauffements chaque matin et faites des pauses chaque fois que la fatigue se fait sentir.

Il est aussi avisé de se préparer physiquement avant de partir pour un séjour au ski. Optez par exemple pour quelques exercices physiques qui travailleront votre souffle, musclez vos cuisses pour dévaler les pistes et travaillez vos abdominaux. Ainsi, vous serez fin prêts pour vos activités.

Les repas

Les repas sont très importants pour la réussite du séjour. Il est, en effet, essentiel de bien manger pour être en forme au cours des séances de sports, mais c’est aussi une autre manière de savourer son voyage. À titre d’exemple, n’oubliez pas de prendre un petit-déjeuner copieux le matin. Cela vous aidera à apprécier vos loisirs en vous donnant l’énergie nécessaire.

Il est même recommandé d’apporter quelques barres de céréales et de l’eau au cours des activités. Ce afin de les consommer pendant les pauses. Ne manquez pas non plus de goûter à certaines spécialités locales comme les raclettes, les fondues et les tartiflettes.

Rester au chaud

Il ne faut surtout pas attraper froid au cours de vos vacances à la montagne. En vue d’éviter cela, munissez-vous de différents accessoires : gants, bonnets, chaussettes, écharpes et vêtements chauds. Évidemment, ce ne sont pas des protections infaillibles, mais elles seront très efficaces.

Se protéger des coups de soleil

Cela peut sembler absurde, mais le soleil frappe fort au cours de vacances hivernales à la montagne. Dans le but de se protéger des UV, il est donc recommandé d’utiliser une crème solaire à fort indice. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien pour savoir quelle est la lotion ou crème de protection solaire la plus adaptée. Pensez aussi à porter un masque de ski ou des lunettes de protection anti UV.