Comment bien agencer sa salle de classe

Vous avez passé d’innombrables heures à créer le programme parfait. Vous avez parcouru les recoins les plus profonds d’Internet pour trouver des plans de cours créatifs. Tu es restée après l’école pour aider les élèves plus souvent qu’autrement. Ne gaspillez pas tout votre dur labeur en n’utilisant pas une disposition efficace des sièges dans la salle de classe.

 

Lorsque l’aménagement de votre salle de classe est en harmonie avec votre style d’enseignement, vos élèves, l’espace et le mobilier dont vous disposez pour travailler, les avantages peuvent être illimités. Mais quand ce n’est pas le cas, ça peut être préjudiciable.

 

De nombreux facteurs contribuent à déterminer l’aménagement le plus efficace des places assises dans les salles de classe. Étant donné que certains de ces facteurs changent quotidiennement (et parfois même toutes les heures), il est important d’avoir une configuration qui peut être flexible pour s’adapter à la variété de la classe.

 

agencer salle de classe

 

Facteurs qui influencent la configuration des salles de classe

 

Taille et forme des classes

Avant de commencer à déplacer vos bureaux, assurez-vous que votre disposition préférée des sièges peut fonctionner dans l’espace et le mobilier scolaire dont vous disposez. Le meilleur choix serait de miser sur un mobilier scolaire modulable qui permet une multitude d’agencements des salles de classes.

 

Pour de nombreux enseignants, le tableau est un élément central de leur enseignement. Assurez-vous que vos élèves peuvent le voir clairement sans trop de tension ou de difficulté. Pour plus de mobilité et de flexibilité, envisagez d’échanger votre tableau mural contre un tableau blanc ou un chariot de télévision roulant ou un support à roulettes qui peut être facilement déplacé dans la classe.

 

Distractions

Identifier et atténuer les distractions possibles vous aideront à rationaliser vos leçons et à augmenter la productivité de votre classe. Des choses comme les fenêtres donnant sur la cour de récréation, les halls d’entrée et les couloirs achalandés à proximité, les fontaines d’eau peuvent facilement attirer l’attention d’un élève à la limite de sa capacité à se désengager. Essayez de garder ces distractions hors de la vue de vos élèves.

 

Âge et taille des étudiants

Le nombre d’élèves de votre classe ne peut pas être réduit lorsque vous envisagez de réserver des places en classe. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez une classe de 20 élèves ou plus que vous devez abandonner votre configuration de bureau préférée. Il y a une multitude de variantes de chaque idée de design pour s’adapter à la plupart des tailles de classe : il suffit d’être créatif.

 

L’âge et le niveau de maturité de vos élèves peuvent également nuire à votre choix. Lorsque vous choisissez une salle de classe, soyez conscient de l’âge qui convient à votre classe. Si vous avez des élèves qui présentent des problèmes de comportement, n’oubliez pas de tenir compte des sièges spéciaux.

 

Style d’enseignement et objectifs

C’est le facteur le plus important et, contrairement aux autres facteurs que nous avons énumérés, c’est entièrement entre vos mains. L’aménagement des salles de classe favorise votre style et vos objectifs d’enseignement ou les sabote.