Ces métiers où l’on attend plus une femme qu’un homme

Hôtesse événementiel, femme de ménage, caissière de supermarché, vendeuse en prêt à porter ou encore sage-femme, voila des métiers qui étonnent lorsqu’ils sont pratiqués par ces messieurs. Bienvenue au 21ème siècle, l’époque où le sexisme n’a pas encore dit son dernier mot !

Des hommes qui font des métiers de femme, vice et versa

Qui a dit que bucheron était un métier exclusivement réservé aux hommes ? On en voit pas beaucoup des femmes dans ce métier, savez-vous pourquoi ? Ce n’est pas qu’une question de condition physique, c’est aussi lié aux orientations scolaires qui sont proposées selon que l’on est une fille ou un garçon.

Combien de métiers sont réellement mixtes en France ? On serait bien en dessous des 20%, mais cela ne surprend pas, on sait que tout commence à la naissance de l’enfant avec les couleurs imposées des chaussons bébé rose pour les filles et bleu pour les garçons. Est-ce que l’on doit tout changer en matière de formations ? La moindre des choses serait sans doute de laisser le choix aux femmes de faire le métier qu’elle souhaite et non pas les orienter vers des métiers par défaut.

Les métiers n’ont pas de sexe et pourtant !

Le couple qui fait ses courses toutes les semaines au supermarché, il voit à la caisse un jeune homme, l’interrogation est au rendez-vous. Est-ce qu’il va vite, est-ce qu’il ne va pas se tromper, des questions comme cela on peut en lister autant que l’on veut. A l’inverse c’est pareil, si l’on voit une femme dans un poste à responsabilité on va douter de ses capacités ? La publicité d’une certaine banque a démontré cela de façon satirique, mais c’est tellement dommage de voir qu’en 2020 on classe encore les métiers pour femme et pour homme.

Si l’on veut être hôtesse événementiel sur un salon professionnel il n’y a pas de soucis, par contre pour faire hôte événementiel c’est plus compliqué, peu sont les agences à recruter, mais certaines le font, comme Pénélope à Paris.

Il ne devrait pas y avoir aujourd’hui des métiers pour hommes ou femmes, le plus important est de donner à tous et toutes le choix de faire ce qui passionne.

 

Ces métiers où l’on attend plus une femme qu’un homme
5 - 1 vote[s]